Pension Paparara [ Fakarava [ Fakarava Hebergement [ Fakarava Plongee [ Fakarava Excursion [ Contact Fakarava [ Fakarava Hôtel [ Vacances USA - 2017 by CREA PASSION

Fakarava pension de famille, hébergement et plongée, dive lodge
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Tumblr Partager sur Google Bookmarks Partager par e-mail Imprimer
Partager cette page Voir

FAKARAVA : RÉSERVE BIOSPHÈRE DE L'UNESCO


Fakarava, atoll protégé fait partie, avec ses six îles voisines, dont initialement Taiaro, d'une réserve de biosphère classée par l'Unesco, ce qui témoigne des richesses de l'écosystème de ces atolls : faune et flore particulièrement rares, avec le martin-pêcheur chasseur, le palmier des Tuamotu et, dans les lagons, des spécimens de crustacés tels que les squilles ou cigalles de mer.

Fakarava fait partie des 76 atolls que compte l’archipel des Tuamotu. L’ensemble de ces atolls est formé par un édifice de récif de haute mer, émergé à marée haute, sans roche volcanique affleurante et de forme annulaire avec un lagon central.

L’atoll de Fakarava est entaillé par deux principales passes qui permettent une circulation d’eau très active entre le lagon et l’océan, élément essentiel pour le milieu lagonaire. Cependant les échanges océan-lagon ne se résume pas aux passes, de nombreux hoa, partie du récif abaissé où l’eau peut rentrer avec la houle, se sont formés tout au long de l’atoll.

Aujourd’hui à l’état d’atoll, Fakarava a été érigé en île volcanique semblable à Tahiti et Moorea par la poussée de cheminée volcanique provenant du plateau (-2000m) des Tuamotu. Une fois apparue, Fakarava fut ceinturée d’un récif coralien due à la bonne température des eaux des Tuamotu. Un lagon s’est ensuite formé progressivement en suivant le lent affaissement de l’île. Plus la masse volcanique centrale va s‘enfoncer par subsidence plus le lagon, contenu par l’anneau corallien, va s’élargir pour finalement immerger toute roche volcanique.